QUI SOMMES-NOUS ?

Les membres de notre cercle ont la volonté de partager, mettre en commun, confronter leurs expériences et celles de leurs connaissances et amis avec l’ensemble des acteurs politiques, opérationnels et décideurs intéressés.


Nous souhaitons apporter à la réflexion et participer aux profondes évolutions du monde de la protection sociale. Les membres pourront en toute liberté s’impliquer en termes de conseil ou d’accompagnement des enjeux stratégiques ou de transformation.

LES ANIMATEURS

Quentin_Bériot_-_copie.jpg

QUENTIN BERIOT

 

​Depuis 25 ans, Quentin Bériot exerce dans les métiers de l’assurance de personnes (santé, prévoyance, prévention, retraite, etc.).

 

C’est dans les grands projets de modernisation des entreprises et de leur culture, ou dans la création et le redressement d’activités qu’il aime s’exprimer. Considérant le domaine de la protection sociale comme l’un des derniers creusets du « vivre ensemble », son engagement au sein du Cercle Vivienne est naturel.

Il est actuellement Directeur général d’Unéo, portail de la communauté Sécurité Défense et 1ère mutuelle des Forces Armées.

Xavier Michel.jpg

XAVIER MICHEL

 

Xavier MICHEL est Directeur des Affaires Publiques du Groupe Aéma (Aésio Mutuelle, Macif et Abeilles Assurance)
et Directeur Général de Macif Impact ESS

Précédemment Directeur Général Adjoint, en charge de la Stratégie et de la Transformation de OFI Asset Management et administrateur des fonds SWEN CP
et Zencap AM

Précédemment rattaché à la présidence
de la FNMF dans le cadre des réflexions
sur les rapprochements des établissements mutualistes de médecine et chirurgie obstétrique et de soins de suite et de réadaptation

Christian Marey.jpg

CHRISTIAN MAREY

 

Diplômé de Centrale et Science Po, je possède une expérience variée dans la banque, l’assurance et la mutualité. Après avoir longtemps exercé des fonctions de dirigeant dans le secteur mutualiste et l’assurance de personnes, j’accompagne les directions dans la transformation et la transition des fonctions techniques et financières de ce secteur.

Le cercle Vivienne est pour moi le lieu idéal pour stimuler notre réflexion à tous, acteurs et dirigeants de la protection sociale au sens large, et de prendre du recul au delà de nos activités au quotidien.

202109 Photo ProStéphanie Doat (1).jpg

STÉPHANIE DOAT

 

Actuellement en charge de l’administration du GIE OZY et des partenariats avec les Mutuelles chez AXA, elle y a exercé différentes fonctions depuis 2005, principalement dans le domaine des assurances collectives. Organisation, transformation, stratégie, développement, ses expériences nourrissent son implication auprès des organismes complémentaires  pour  renforcer leur contribution à l’efficacité et à l’utilité de la protection sociale des français.

Elle trouve auprès des membres du Cercle Vivienne la richesse de l’expérience, de l'engagement et du questionnement constructif, pour alimenter sa volonté d’agir pour une plus grande coopération entre les acteurs de la protection sociale, au bénéfice de chacun et chacune.

Guillaume Leroy.jpg

GUILLAUME LEROY

 

Après avoir travaillé avec l’ACPR et à Bercy, il travaille comme Actuaire Conseil chez Prim’Act sur de très nombreux sujets d’Assurance et de Protection Sociale
depuis 25 ans.

A ce titre, il a pu au cours des années appréhender de nombreux aspects des forces et faiblesses du système de protection sociale français.

Passionné par ces sujets, au Cercle Vivienne depuis 2013, il a collaboré à la rédaction d’un ouvrage du Cercle sur l’Assurance Santé et s’intéresse continûment aux évolutions de ce facteur clé du modèle social français.

Pierre François_©Patrice Lariven.jpg

PIERRE FRANÇOIS

Directeur général délégué de SwissLife France, en charge des métiers santé, prévoyance, dommage et des services clients.

Je suis également impliqué dans différentes activités au sein de l’environnement santé :  Président de Carte Blanche Partenaires, président du comité santé de la fédération française de l’assurance, membre du bureau de l’UNOCAM et vice-président de l’association inter-AMC pour la généralisation du tiers payant.

A ces titres, j’ai l‘occasion d’échanger avec de nombreux acteurs du monde de la santé et participer aux discussions sur les évolutions de notre système, son articulation avec les différents intervenants : sécurité sociale, professionnels de santé, opérateurs de service…et apprécie de pouvoir le faire également au sein du cercle Vivienne dans un cadre ouvert, moins formel et très représentatif de différentes sensibilités.

Erwan_Trividic_RE1712_2250 (2).jpg

ERWAN TRIVIDIC

 

 

 

Erwan Trividic est Directeur des Relations Extérieures du Groupe Relyens. Il a exercé auparavant des postes de management à des fonctions marketing, développement et stratégie au sein de Mutuelles, de cabinet de conseil et d’Institutions de Prévoyance dans les domaines de l’assurances de personnes et de responsabilités. 

 

Il trouve au sein du Cercle Vivienne ce goût du dialogue contradictoire et de l’échange constructif qui nourrissent la réflexion collective sur la modernisation de la protection sociale.

Erwan-Floch-20210309-3853-72dpi.jpg

BERTRAND BOIVIN-CHAMPEAUX

Diplômé de l'Institut supérieur de gestion (ISG) et titulaire du diplôme d'expert-comptable, Bertrand Boivin-Champeaux a tout d'abord exercé des missions d’audit et de conseil chez PwC, au sein des services financiers. Il a rejoint ensuite le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) en tant que Directeur Prévoyance et Retraite supplémentaire, où il participe depuis plus de 15 ans aux évolutions de la réglementation française et européenne, pour les activités d’assurance santé, prévoyance, dépendance et d’épargne retraite en entreprise. Il est membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’age (HCFEA). Il est également Secrétaire général du Fonds de garanties des  IP.

 

Particulièrement concerné par les évolutions de la protection sociale, il apprécie de pouvoir échanger sur ces sujets « citoyens » au Cercle Vivienne, dans un cadre convivial et éclairé.

LES MEMBRES FONDATEURS

Le Cercle Vivienne est né d’amitiés et de convictions. L’amitié a été le berceau de notre exigence de convivialité dans les échanges. Les convictions, forgées par nos situations d’acteurs de la protection sociale complémentaire, ont accouché d’une envie : créer, dans notre univers, un espace (qui n’existait pas) où formuler, au fond, sans postures, sans langue de bois, les questions qui traversent, aujourd’hui, notre système de sécurité sociale (entendu au sens originel formulé en 45) ; nous « disputer » sur les réponses et nous réconcilier autour d’un verre.

 

Le Cercle Vivienne est ainsi né au Bistrot éponyme. Les débats l’ont nourri avec le soutien et les interventions d’amis.  La convivialité lui a permis de grandir dans le respect des convictions de tous.

Photo%20MOMBAZET%20Jean%203_edited.jpg

JEAN MOMBAZET

 

 

Responsable pendant plus de 20 ans des activités opérationnelles, commerciales et stratégiques du domaine "assurance de personnes" d'un GPS.

Et une belle aventure humaine, le Cercle Vivienne, pleine de débats, d'amitié et de convivialité

Michel Charton.JPG

MICHEL CHARTON

22 ans d’exercice médical hospitalier, 5 ans comme consultant international sur les systèmes de santé, 23 ans de pratique dans le domaine de l’assurance santé complémentaire. A travers toutes mes expériences professionnelles, dont plusieurs à l’étranger, j’ai toujours milité pour l’amélioration du savoir-faire des OCAM en matière de gestion du risque, autant en termes de compétences et de nouvelles modalités de relations avec les professionnels de santé, que d’outils d’accès aux data.

J’ai trouvé dans les projets du Cercle Vivienne la prolongation naturelle de ma dynamique professionnelle. C’est ainsi que j’ai très vite rejoint le trio fondateur initial du Cercle Vivienne pour en accompagner le démarrage, participant notamment à l’organisation des diners et des petits déjeuners et à la communication autour du Cercle.

Image1_edited.png

CHRISTIAN OYARBIDE

 

Dirigeant mutualiste, convaincu que la sécurité sociale est un des ciments de la démocratie et le mutualisme également, s'il veut bien retravailler son utilité sociale et sa vitalité démocratique.

 

Président de Mutlog, engagé dans divers organismes mutualistes.

Jean%20Sammut%2022-3_edited.jpg

JEAN SAMMUT

 

 

 

Militant mutualiste, fondateur du cabinet PROCIAL, Président de la Mutuelle Les Solidaires, Directeur Général de la Mutuelle MUTUALP.

Ils nous soutiennent

telechargement_ofi-am.png